top of page

LES MAISONS EN OSSATURE MÉTALLIQUE

Le métal est communément associé à la solidité et à la robustesse mais est parfois considéré comme un matériau peu « noble ».
Pourtant, il s’avère être un choix extrêmement pertinent dans le cadre de la construction d’une maison individuelle ou collective. C’est très certainement pourquoi l’ossature métallique est très en vogue depuis plus d’une dizaine d’années en  France et une trentaine d’années en Allemagne.

LA MAISON EN OSSATURE MÉTALLIQUE EST PARTICULIÈREMENT SOLIDE ET SÛR

- La robustesse de l’acier n’est plus à prouver. La résistance de la Tour Eiffel aux affres du temps n’en est-il pas, au fond, le meilleur exemple ? Incontestablement, l’utilisation de ce matériau met une maison à l’épreuve du temps. L’ossature métallique proposée par ACIBAT STEEL respecte les dernières normes de sécurité en la matière, et en particulier la norme DTU 25.41
- L’acier est relativement léger en comparaison d’autres matériaux car nous utilisons du profilé à froid contrairement à la méthode destinée à la construction industrielle type hangar qui utilise du profilé à chaud. La structure finale est donc légère et peut être positionnée sur une multitude de terrains tout en étant modelée quasiment « à l’infini », au gré des différents désirs
du client.

- L’ossature métallique n’est pas une cage de faraday car elle est reliée à la terre. Par conséquent, la maison contrairement aux idées recus est naturellement protégée contre la foudre ou tout autre phénomène électrique.

LA MAISON EN OSSATURE MÉTALLIQUE EST ÉCOLOGIQUE

- L’acier est un matériau naturel, recyclable à 100 %.

- L’excellente isolation thermique permise par ce système influe positivement sur l’environnement car il abaisse les consommations énergétiques.

- De plus l’ossature métallique réalisées par ACIBAT STEEL répond aux dernières normes environnementales et notamment à la norme RT 2012.

LA MAISON EN OSSATURE MÉTALLIQUE SE RÉVÈLE ÊTRE TRÈS ÉCONOMIQUE ET CONFORTABLE

- Le prix de l’acier est relativement faible comparé aux autres matériaux. à niveau identique de prestation et de confort, une construction en ossature métallique est jusqu’à 30% moins chère qu’une construction traditionnelle basée sur la maçonnerie.
- Le temps de construction d’une ossature métallique est considérablement réduit en comparaison à la construction classique d’un bien immobilier. Car le temps de mains d’oeuvre est compressé dû au montage sans attente de séchage «mur sec»
- La structure métallique assure une performance thermique optimale : la présence de polystyrène ou de laine de roche en isolation extérieure participent à ce résultat. 

- L’absence de pont thermique engendrée par l’ossature métallique évite en hiver la sensation de murs ou parois froids et filtre la chaleur en été. 

LA MAISON EN OSSATURE MÉTALLIQUE EST GAGE DE LIBERTÉ ARCHITECTURALE

- Elle est gage d’une liberté architecturale accrue : toutes les constructions ou modifications ne font l’objet d’aucune limite particulière hormis celle de l’imagination. 

- L’extension d’une maison traditionnelle par le biais d’une ossature métallique est tout aussi facile à réaliser du fait de la légèreté de l’acier. L’ossature métallique se prête aussi à la surélévation des bâtiments existants, à la rénovation des vieilles dalles d’étages ou encore à la construction de mezzanines.

- Elle peut prendre toutes les formes désirées : elle peut laisser libre cours à l’inventivité de chaque client. Schématiquement, l’ossature acier pourrait être comparée à un assemblage de Légos©.

- L’apparence extérieure de la maison en ossature métallique est elle aussi placée sous le joug de la liberté : toutes les finitions sont envisageables (enduit décoratif, bois, pierre plaquée, bac acier, mur végétal…) et l’aspect extérieur peut être en tous points similaires à une maison « classique » (le bardage ou revêtement extérieur permet de cacher l’ossature métallique). Au final, l’utilisation de la structure métallique permet la réalisation de maisons au design moderne, innovant et particulièrement original.

bottom of page