Qu'est-ce que l'ossature métallique?

I.    La maison en ossature métallique est particulièrement solide et sûre

 

-    La robustesse de l’acier n’est plus à prouver. La résistance de la Tour Eiffel aux affres du temps n’en est-il pas, au fond, le meilleur exemple ? Incontestablement, l’utilisation de ce matériau met une maison à l’épreuve du temps. L’ossature métallique proposée par ACIBAT STEEL respecte les dernières normes de sécurité en la matière, et en particulier la norme DTU 25.41.

-    Les bénéfices structurels de l’utilisation de l’acier concernent particulièrement les normes antisismiques et anticycloniques.

-    L’acier est relativement léger en comparaison d’autres matériaux car ACIBAT STEEL utilise du profilé à froid contrairement à la méthode destinée à la construction industrielle type hangar qui utilise du profilé à chaud. L’ossature finale est donc légère et peut être positionnée sur une multitude de terrains tout en étant modelée quasiment « à l’infini », au gré des différents désirs du client.

-    Le phénomène de rétractation est totalement absent car l’acier utilisé profite de la technique du profilé à froid et aussi parce qu’il ne subit pas les différences de températures.

-    Sur le long terme, la structure en acier ne fera pas l’objet de dégradations diverses résultant des insectes (thermites) ou d’autres parasites.  

-    L'ossature métallique n'est pas une cage de faraday car elle est reliée à la terre. Par conséquent, la maison bénéficiant de l’ossature métallique est naturellement protégée contre la foudre ou tout autre phénomène électrique.

 

II.    La maison en ossature métallique se révèle être très économique et confortable

 

-    Le prix de l’acier est relativement faible comparé aux autres matériaux. A niveau identique de prestation et de confort, une construction en ossature métallique est jusqu’à 30% moins chère qu’une construction traditionnelle basée sur la maçonnerie. Par exemple, le prix moyen d'une maison est de 899 € le m2 (hors d'eau).

-    L’ossature métallique est fabriquée en usine, puis livrée et montée sur le site de construction sous un délai très court. 

-    Le temps de construction d’une ossature métallique est considérablement réduit en comparaison à la construction classique d’un bien immobilier. Contrairement à une maison classique, aucun temps de séchage n’est requis. Ainsi, les coûts inhérents au projet sont indubitablement réduits du fait d’un faible temps de construction.

-    Les murs extérieurs sont d’épaisseur réduite par rapport à ceux d’une construction traditionnelle. Cela permet d’accroître la surface intérieure de la maison et de gagner quelques précieux m² (de l’ordre d’environ 10 m² pour une maison de 120 m²).

-    La structure métallique assure une performance thermique optimale : la présence de polystyrène ou de laine de roche en isolation extérieure participent à ce résultat. Une mousse de polyuréthane peut être projetée entre les profilés dans l’ossature métallique entre chaque montant et recouverte d’un doublage en plaques de plâtre, laquelle permet un coefficient thermique au rendement exceptionnel. De sérieuses économies peuvent à ce titre être réalisées, notamment sur le plan des consommations électriques.

-    L’absence de pont thermique engendrée par l’ossature métallique évite en hiver la sensation de murs ou parois froids et filtre la chaleur en été. 

 

III.    La maison en ossature métallique est écologique

 

-    L’acier est un matériau naturel, recyclable à 100 %.

-    L’excellente isolation thermique permise par la maison en ossature métallique influe positivement sur l’environnement car il abaisse les consommations énergétiques.

-    Les ossatures métalliques réalisées par ACIBAT STEEL répondent aux dernières normes environnementales et notamment à la norme RT 2012.

-    La structure en acier est exonérée de tout traitement chimique et toxique requis pour la plupart des autres structures. Elle est donc saine pour l’homme. 

 

IV.    La maison en ossature métallique est gage de liberté architecturale

 

-    La maison en ossature métallique est gage d’une liberté architecturale accrue : toutes les constructions ou modifications ne font l’objet d’aucune limite particulière hormis celle de l’imagination. 

-    L’extension d'une maison traditionnelle par le biais d’une ossature métallique est tout aussi facile à réaliser du fait de la légèreté de l’acier en comparaison des structures en béton. L’ossature métallique se prête aussi à la surélévation des bâtiments existants, à la rénovation des vieilles dalles d'étages ou encore à la construction de mezzanines.

-    La maison en ossature métallique peut prendre toutes les formes désirées : elle peut laisser libre cours à l’inventivité de chaque client. Schématiquement, l’ossature acier pourrait être comparée à un assemblage de Légos©.

-    L’apparence extérieure de la maison en ossature métallique est elle aussi placée sous le joug de la liberté : toutes les finitions sont envisageables (enduits décoratifs, bois, pierres…) et l’aspect extérieur peut être en tous points similaire à une maison « classique » (le bardage ou revêtement extérieur permet de cacher l’ossature métallique). Au final, l’utilisation de la structure métallique permet la réalisation de maisons au design moderne, innovant et particulièrement original.

 

 

Copyright © 2010 | création de site internet aletti-gd - mentions légales

Constructeur de maison individuelle, constructeur de maison de prestique, constructeur, dans toute la France et partout en Europe