Qu'est-ce que l'ossature en bois?

I.    La maison en ossature en bois est résistante, efficiente et ultra-personnalisable

 

-   La maison en ossature en bois se distingue de la maison traditionnelle par un coefficient thermique nettement supérieur.

 

Le bois possède en effet d’excellentes propriétés thermiques : 

10 fois meilleures que celles du béton, 250 fois meilleures que celles de l’acier et 1 300 fois meilleures que celles de l’aluminium.

-    Le bois régule naturellement le taux d’humidité dans une habitation. Il influe ainsi sur la santé et le bien-être des individus.

-    L’ossature en bois détient en outre une durée de vie illimitée car le bois encaisse parfaitement les chocs thermiques, contrairement à d’autres matériaux.

-    A épaisseur de mur équivalente à celle d’une maison traditionnelle, une maison bois est mieux isolée. De plus, la technique de construction des maisons en ossature bois permet l’adjonction de matériaux isolants situé entre les membrures de bois. Le résultat est particulièrement efficace et n’a rien à envier aux constructions plus traditionnelles.  

-    La construction d’une maison en ossature bois permet, par sa légèreté, de s’adapter à quasiment toutes les contraintes physiques et géographiques.

-    La maison en ossature en bois est ultra résistante lorsque confrontée à l’épreuve du feu. En effet, contrairement aux idées reçues, du fait de sa faible conductivité thermique, le bois se comporte très bien face au feu, voire même mieux que d’autres matériaux. Notamment, il ne se déforme pas sous l’action de la chaleur.

-    La structure en bois est synonyme de finitions multiples, au plus près des goûts de chaque client.

 

II.    La maison en ossature en bois est économique

 

-     Le prix est compétitif car le temps pour la main d’œuvre est compressé : il faut environ trois mois pour une maison clé en main ; 

-    L’un des principaux atouts de l’ossature en bois est très certainement la fabrication rapide, et donc économique, des différentes parties et panneaux en atelier. Le chantier n’est de ce fait immobilisé que très peu de temps. Leur assemblage sur le lieu du projet est lui aussi très court. 

-   Le bois étant un matériau sec, le temps de séchage, traditionnellement requis pour les constructions plus classiques, est ici absent. Le gain de temps sur l’ensemble du projet est donc indéniable ; l’emménagement est plus rapide. Le gain financier est de ce fait évident.

-    L’isolation optimale permise par l’ossature en bois permet des économies non négligeables puisque les déperditions de chaleur en hiver sont minimisées.

 

III.    La maison en ossature en bois est particulièrement écologique

 

-     Le matériau principal utilisé, le bois, est entièrement recyclable.

-   La construction en bois participe à l’entretien durable des forêts françaises et lutte, par sa technique de production, à la lutte contre l’effet de serre. 

-    Contrairement à d’autres matériaux, le bois ne nécessite que très peu d’énergie dans le cadre de son industrialisation.

-     Enfin, l’ossature en bois, par sa capacité isolante accrue, permet de diminuer les consommations énergétiques et donc de favoriser l’écologie.

Les maisons en ossature métallique :

Le métal est communément associé à la solidité et à la robustesse mais est parfois considéré comme un matériau peu « noble ». Pourtant, il s’avère être un choix extrêmement pertinent dans le cadre de la construction d’une maison individuelle ou collective. C’est très certainement pourquoi l’ossature métallique est très en vogue depuis plus d’une dizaine d’années en  France et une trentaine d’années en Allemagne. La technique de l’ossature métallique bénéficie de nombreux avantages, tant sur les plans économiques et écologiques que sur celui de la liberté architecturale.

 

 

 

Copyright © 2010 | création de site internet aletti-gd - mentions légales

Constructeur de maison individuelle, constructeur de maison de prestique, constructeur, dans toute la France et partout en Europe